Djordy Van Kemseke : le visage de Ditto's Ice Cream et le champion de glace de la Belgique 2023
Chez Dito's Ice Cream à Schilde, les papilles sont gâtées avec des glaces italiennes artisanales, des gâteaux glacés et des pralines glacées. Djordy Van Kemseke, l'heureux vainqueur du Championnat de glace de la Belgique, nous emmène dans un voyage savoureux. Dans cet entretien, il nous révèle non seulement les secrets de ses glaces primées, mais nous fait également part de sa vision de l'avenir de son entreprise et de l'industrie des glaces.
Si vous souhaitez participer au Belgium Gelato Festival Challenge 2024, inscrivez-vous au bas de l'article.
Que pouvez-vous dire sur votre entreprise ?
Nous sommes une entreprise familiale modeste, profondément attachée à la glace italienne artisanale. Dans notre vitrine, vous trouverez une sélection fixe de parfums classiques et populaires, ainsi que quelques saveurs surprenantes qui changent régulièrement. Outre les glaces, nous proposons également des gâteaux et des pralines à la crème glacée, ainsi qu'une charmante petite boutique de chocolats et autres friandises. Bien que nous n'ayons pas de places assises à l'intérieur, nous tenons à offrir une atmosphère accueillante à nos clients.
Quelle est votre vision de l'avenir de votre entreprise et de l'industrie des glaces ?
En ce qui concerne notre activité, nous nous efforçons constamment de nous développer et de nous améliorer. Au cours des deux dernières années, nous avons déjà pris plusieurs initiatives comme l'introduction de notre magasin et d'une porte automatique à l'entrée. Notre prochain objectif est de rendre notre terrasse encore plus attrayante, ce qui nécessitera sans doute de nouveaux investissements. Nous investissons régulièrement pour le bien-être et la satisfaction de notre clientèle .
En ce qui concerne l'industrie de la crème glacée, nous vivons dans une époque où l'automatisation et la production de masse sont de plus en plus importantes. Les glaces sont désormais disponibles au prix bas dans tous les supermarchés et il est pratiquement impossible de rivaliser avec une telle production de masse. Par conséquent, notre objectif n'est pas d'augmenter notre volume, mais de maintenir la plus haute qualité. En tant qu’Artisans Glaciers, nous nous distinguons par notre petite taille, notre amour du produit et l'utilisation d'ingrédients de haute qualité. Heureusement, de plus en plus de gens s'en rendent compte et sont prêts à payer un prix équitable pour un produit savoureux et de qualité, et cela ne s'applique pas seulement aux glaces.
Si vous montez sur le podium, envisagez de proposer votre glace primée tout au long de la saison, même sous une forme simplifiée. C'est l'occasion de faire une excellente promotion de votre entreprise.
Conseil de Djordy Van Kemseke - champion de Belgique de fabrication de glace 2023
Pourquoi avez-vous participé l'année dernière aux Championnats de Belgique de fabrication de glaces 2023 ?
J'aime me lancer des défis et m'améliorer sans cesse. Une telle compétition est l'occasion idéale de donner le meilleur de soi-même, non seulement aux autres, mais surtout à soi-même. L'aspect compétitif, où chacun fait de son mieux, me plaît énormément. Travailler sous la pression du public et des caméras est une expérience vraiment différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
Quel a été l'impact de votre victoire sur le plan personnel et professionnel ?
D'un point de vue personnel, c’était une expérience bouleversante. J'ai été également submergé par toute l'attention, avec des journées remplies d'interviews et des semaines (et des mois) où les clients n'ont cessé de venir me féliciter personnellement et, bien sûr, de goûter ma glace gagnante.
Sur le plan commercial, nous avons essayé différentes formes de publicité, telles que le marketing écrit, numérique et visuel. Mais je peux affirmer avec certitude que le fait d'avoir remporté ce concours a été la publicité la plus impactante que nous ayons jamais eue. Des clients de partout sont venus dans notre entreprise pour goûter la glace primée, et beaucoup d'entre eux sont devenus des clients fidèles.
Pourquoi d'autres fabricants de glace devraient-ils participer à ce concours ?
Participer à un tel concours est un excellent moyen de se mettre au défi et de faire passer sa créativité au niveau supérieur. Cela vous pousse à vous dépasser, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le produit final. Même si vous ne gagnez pas, c'est une occasion d'apprentissage précieuse. Donc, que vous remportiez la victoire ou non, vous en profitez certainement. Et si vous atteignez le top 3, vous pouvez compter sur une publicité supplémentaire considérable.
Les inscriptions au Belgium Gelato Festival Challenge 2024 sont clôturées.