PIETER DE VOLDER (°1987) a suivi une formation en hôtellerie, après avoir brillé dans le domaine de la gymnastique. C’est au cours des stages et des ateliers à la boulangerie Willems, aux restaurants Boardroom, Luzine et Pure C, qu’il a rapidement compris que les pâtisseries et les desserts avaient sa prédilection. Lors de son séjour en Espagne, son expérience acquise à la pâtisserie BuBo à Barcelone a été décisive, elle lui a donné l’envie d’apporter ce style typique en Belgique, dans l’atelier de Pierre Marcolini, où il a d’ailleurs rencontré son compagnon de route.

DAVID VAN ACKER (°1982) ne s’est pas lassé lors de sa formation en boulangerie-pâtisserie à l’institut Coloma de Malines, il a rapidement enchaîné avec des années de spécialisation dans la transformation du sucre et du chocolat. Un choix qui s’est vite avéré être le bon, puisque 11 ans chez Pierre Marcolini ont suivi. Aujourd’hui, les connaissances professionnelles acquises et le développement des produits s’expriment dans un style sobre, texture et souci du détail font particulièrement l’objet d’attention.

Pieter et David appliquent chaque jour leur philosophie : la recherche de la pureté, sans décor à outrance. Bien sûr, on ne peut éviter la finition, qui attire l’œil. Les produits Zuut surprennent, il est vrai, mais l’équilibre des saveurs et des textures est au rendez-vous, en particulier pour le moelleux, le sucré, le croquant et la touche de sel.

Aujourd’hui, à leur vaste gamme de produits de pâtisserie, de chocolaterie et de confiserie, s’est ajoutée une élégante sélection de glaces, originale par son choix limité de parfums nobles et de coupes à dessert. Le réputé véhicule à glaces Zuut à Louvain peut être loué pour égayer des événements ou des fêtes.

Après 6 années, l’atelier à Vismarkt, devenu trop exigu, a déménagé dans un nouvel espace à Heverlee. Ce fut l’occasion de réaménager la boutique à Vismarkt en y intégrant un salon de thé dans un style très Zuut, en réponse à la demande de la clientèle de Louvain. A l’occasion de la réouverture, une gamme limitée mais bien pensée de viennoiseries sera proposée.

Le style Zuut se caractérise par une finition assez brute, des miroirs moins brillants et un décor sobre. Les couleurs vives sont évitées dans la chocolaterie et la finition est l’objet d’une attention particulière. Dans quel emballage une nouvelle création sera-t’elle insérée, quel travail manuel supplémentaire cela impliquera-t’il, peut-on simplifier, améliorer la productivité... ?

Les grands fabricants de chocolat fournissent des couvertures, l’astuce consiste à leur apporter notre propre touche en leur ajoutant des saveurs et des textures. C’est la recette appliquée dans la conception des tablettes de chocolat faites maison : notamment au café, aux spéculoos, au nougat et au thé Matcha, une tablette inspirée et produite exclusivement pour le marché japonais qui en est friand. L’objectif est de voir le projet Bean to Bar, lancé en 2018, se développer tranquillement jusqu’au jour où Zuut sera en mesure de produire ses propres couvertures, le rêve !

Suivez ce jeune talent

Facebook: @patisseriezuut

Instagram: @zuut.leuven

www.patisseriezuut.be