‘La pâtisserie au style unique’, à découvrir sur notre site internet.
GILL WALSCHAP (°1996) sait clairement ce qu’elle veut et trace sa voie avec ambition. Après une formation de boulangère-pâtissière-chocolatière chez Ter Groene Poorte à Bruges et des stages chez Toon De Klerk et Manus à Anvers, les douceurs sucrées se sont rapidement imposées comme une évidence. Forte d’un stage complémentaire chez Callebaut au sein du laboratoire R&D, elle décide de se lancer dans le secteur de la restauration. Les restaurants étoilés tZilte*** à Anvers, Het Gebaar* de Roger van Damme et Nuance** à Duffel brillent sur son CV, des établissements prestigieux qui lui ont apporté expérience, perspicacité et persévérance.
La cuisine et la pâtisserie sont des métiers totalement différents. Préparer un produit noble à la minute, le cuisiner au feeling et l’assaisonner selon son goût, cela a quelque chose de magique pour certains. Un chef peut par exemple aborder les desserts en les assaisonnant. Un chocolat peut être exhausté par un soupçon de sel, une mousse aux fruits rafraîchie par une touche de vinaigre…
La différence entre un dessert et un gâteau ne se trouve pas uniquement dans la liste des ingrédients mais également dans la façon de les servir. L’interaction avec le client au moment de la dégustation diverge d’avec un gâteau classique où la brillance, le croustillant, la stabilité et la finition sont conditionnés par le transport et le service à la maison.
La période de Covid, avec les fermetures d’Horeca, a accéléré le cours de la vie de Gill. Au cours des confinements, en activité secondaire, elle a commencé à préparer des desserts et des gâteaux pour un cercle restreint de connaissances, lors de fêtes et d’anniversaires. En 2021, elle a lancé son entreprise « ZOET by Gill Walschap » à Wintam. Aujourd’hui, vous pouvez réserver ses pâtisseries pour tous les évènements de la vie. Dans ce même village situé à l’ombre de Bornem, des restaurants, des brasseries et des bars à café branchés se sont également installés.
Parmi les objectifs atteints de Gill, se trouve le restaurant de desserts dans lequel elle apprécie de partager ses plats typiques, dans un espace accueillant, avec des tables joliment disposées et un service impeccable. Une pause d’environ deux heures pour déguster ses délices au moment du thé. Des tartes et des desserts sobres et bien pensés, où Gill a pris le temps de travailler les goûts et les textures, sans décor à outrance qui n’apporte pas de valeur ajoutée. Elle préfère la sobriété.
La jeune génération de pâtissiers et de chefs de cuisine suit l’évolution de la société, les tendances et les innovations. Pour Gill, le bien-être du client est essentiel. Elle s’engage ainsi à proposer des desserts sans gluten et sans lactose. Le végétalisme n’est pas la conséquence d’une allergie ou d’une maladie, mais un choix conscient. Il n’y a pas de mal à cela, dit Gill, mais juste une évolution des sensibilités.