Le Patisserie Manus ne passe pas inaperçue. Entre la façade majestueuse de Brasschaat et le look résolument moderne de Manus Bis à Kapellen, les deux adresses abritent ce que l’on peut attendre de mieux en termes de boulangerie contemporaine. Des produits frais, nobles, sans décor à outrance, sont le mot d’ordre d’un établissement ancré dans l’expérience. Herman, Max et Emelie Janssens sont les adeptes d’une gestion contemporaine raisonnée où, outre l’aspect commercial, le travail d’équipe, la politique du personnel et la vision de l’avenir prennent une place essentielle. Tanguy Coelis est le créateur de la plupart des pâtisseries. Max s’assure quant à lui que chaque création, pesée et testée, est viable tant du côté production que commercial. Signe de reconnaissance de son rôle majeur dans le monde de la pâtisserie flamande : Bakkerij Manus est membre actif des Créateurs de Desserts.
TANGUY COELIS (°1989) Formé à Ter Groene Poorte à Bruges, comme tant d’autres, Tanguy a complété son apprentissage chez Herman Van Dender, Manus et Dellafaille. Grâce à son style innovant et sa capacité à proposer un assortiment complet, il est vite devenu évident que la boulangerie Manus serait tout à la fois son terrain de jeu et son laboratoire de travail. Le défi quotidien consiste à relooker de grands classiques dans un style contemporain, tout en passant sans encombre le processus de production et en dégageant une marge saine. Des objectifs qui semblent simples mais qui posent encore problème à bon nombre de boulangers aujourd’hui.
Pour suivre les tendances et faire preuve d’innovation, l’équipe de Manus cherche l’inspiration à Paris, le cœur vibrant du monde de la pâtisserie. Toutefois, un vent nouveau souffle d’Asie où bon nombre d’artisans talentueux communiquent sur les réseaux sociaux et les revues spécialisées. La recherche de la qualité est évidente pour tous, mais il est possible de marquer sa différence par d’autres atouts. Zéro margarine, beurre et crème frais, fraises locales de Hoogstraten, aucune framboise congelée. Pas de concession par exemple sur l’excellence des matières premières.