Depuis des décennies, l’enthousiaste et dévouée équipe DelReY prépare les chocolats les plus raffinés et les pâtisseries les plus exclusives. Dans l’atelier d’Anvers, Bernard et son fils Jan Proot, à la fois chocolatiers et pâtissiers, et Gunther Van Essche, combinent leur grande passion pour ces métiers à leur créativité débridée.
DelRey, membre du prestigieux club international des Relais-Desserts, garantit des pâtisseries uniques, sobres, mais produites dans les règles de l’art, de manière efficace. De nouvelles créations pâtissières et chocolatières sont également développées pour Noël, la fête des mères et la Saint-Valentin.
ANTON EMONDS (°1997) Né et élevé dans le Limbourg, Anton a suivi une formation de boulanger à l’école hôtelière de Hasselt, complétée de cours de chocolaterie et de pâtisserie fine. Pour parfaire son cursus, il a également obtenu son diplôme de cours D. Des stages à Hasselt dans la pâtisserie Cools, la boulangerie Van Dender à Schaerbeek et la pâtisserie Arijs à Gand, ont forgé sa motivation. L’ouverture du guide Gault & Millau l’a immédiatement initié aux finesses du monde culinaire belge. Quelques courriels plus tard, Anton s’est retrouvé dans le studio DelRey. Sur les médias sociaux, il est dans la lignée d’Amaury Guichon et Cedric Grollet, réunis par une créativité sans limite. Revenir dans sa ville d’origine à Hasselt pour proposer une pâtisserie raffinée préparée de façon artisanale dans son propre magasin, est l’un de ses rêves.
MAURITS VAN LOOKEREN CAMPAGNE (°1990) Après un cours d’ASO à Gand autour des sciences mathématiques, il part en France, ce qui marque un virage dans son parcours. Ses études à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, où il apprend à cuisiner, s’achèvent par l’obtention d’un diplôme d’art culinaire et de gestion de restaurant. Des stages à La Table de Lancaster à Paris et à Bruxelles chez De Baere sont à son actif. Très intéressé par la pâtisserie, il travaille chez De Baere pendant cinq ans aux côtés de Pascal De Deyne et Thierry Wynants. Une année sabbatique aux États-Unis lui permet de comprendre clairement dans quelle direction orienter sa carrière. Via une déviation, il se retrouve chez DelRey où il travaille encore aujourd’hui. La création d’un pop-up “tartelette” à Gand durant l’été 2022 constitue son premier pas vers l’indépendance et l’esprit d’entreprise.
Travailler dans un Relais-Dessert, avec Bernard et Jan Proot, et Gunther Van Essche, champion du monde de pâtisserie, demande beaucoup de connaissances de base, de perspicacité dans le travail, de sens du détail et de discipline. Les centres de formation que Maurits et Anton ont fréquentés leur ont apporté toute l’expérience nécessaire pour intégrer une équipe aguerrie. Même dans une entreprise de ce niveau, il n’y a pas de file d’attente pour être accepté. On attend donc de chacun qu’il soit suffisamment flexible pour maîtriser plusieurs disciplines et ne pas rester uniquement l’expert en crème glacée, chocolat ou biscuit.Dans une grande ville comme Anvers, les tendances alimentaires, plus particulièrement pâtissières, sont suivies de près, qu’il s’agisse de pâtisseries spécifiques sans œufs ou de gâteaux, glaces et pralines sans lactose, ni gluten. Les concepts de “végétalien” ou “à base de plantes” sont assez difficiles à appliquer. Le beurre ne peut être remplacé ou les alternatives ne répondent pas à nos normes. Cela s’explique peut-être par la pâtisserie française qui sacralise la crème et le beurre, mais revisiter des recettes existantes peut permettre certaine réinterprétation.