MICHELLE GRIMMELPREZ (°1995), Après sa formation à l’école Ter Groene Poorte à Bruges, Michelle Grimmelprez a fait ses premières armes dans la boulangerie Schaeverbeke à Bruges, puis à Bruxelles au sein des maisons Wittamer et De Baere. Très intéressée par les desserts à l’assiette, c’est en France qu’elle est partie se former dans plusieurs hôtels et restaurants à Paris et Lyon. Une année en tant que sommelière, suivi d’un stage à Madère, lui ont fait découvrir le monde de la dégustation du vin et acquérir un savoir complémentaire : celui de conseiller le vin qui accompagnera à la perfection la dégustation d’un dessert !
ALEXANDRE MORSOMME (°1993), a obtenu son CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) à l’ENSP d’Yssingeaux en France. Huit ans d’expérience à la pâtisserie De Baere à Bruxelles et plusieurs participations couronnées de succès lors de concours marquent l’évolution de sa carrière de boulanger. C’est également à Bruxelles qu’il a rencontré Michelle, sa future épouse. Aujourd’hui, ils sont tous deux responsables de la production de la boulangerie-pâtisserie Rik De Baere à Knokke. Rik et son remarquable parcours constituent une source d’inspiration et de motivation pour le duo.
La pâtisserie De Baere s’appuie sur des valeurs et des techniques artisanales. L’accent est particulièrement mis sur l’utilisation de farines de qualité, produites localement. Nous utilisons ainsi un froment sans additif, développé et récolté dans les polders voisins. Côté pâtisserie, la fabrication de desserts de qualité, à base de produits frais, est un objectif constant, qui a permis de satisfaire depuis deux décennies une clientèle exigeante et fidèle. L’assortiment varié, tant en boulangerie qu’en pâtisserie, est le résultat du travail d’une équipe de collaborateurs qui ont à cœur de satisfaire une multitude d’envies gourmandes. La clientèle ainsi choyée apprécie aussi bien un merveilleux fraisier qu’un simple éclair. Pain au levain, viennoiserie pur beurre et confiseries revalorisées (florentins, friands, orangettes, cannelés de Bordeaux, macarons, confitures de fruits frais maison...) font la différence.
Engager des professionnels motivés et passionnés constitue aujourd’hui un défi permanent qui nous amène à repenser nos méthodes de production : diminuer le travail de nuit et celui du weekend pour offrir une meilleure qualité de vie à nos collaborateurs. A noter : l’importante charge de travail saisonnière, typique de la côte, toutefois pour une clientèle en vacances moins stressée, crée une atmosphère de travail différente de celle d’un établissement situé à l’intérieur du pays.
L’avenir nous dira comment le consommateur se comportera mais en adaptant certaines recettes, nous avons déjà intégré dans notre assortiment des produits moins sucrés ou pauvres en gluten pour répondre à la demande actuelle. Notre clientèle, constitués de résidents et vacanciers, reste attachée à nos classiques, réalisés dans le respect de la recette initiale, tels que la madeleine de Proust. Les clés de ce succès résident dans l’utilisation de produits frais de qualité dans la préparation de gâteaux dont les recettes existent depuis des années. Toutefois, une interprétation contemporaine des saveurs et une finition qui suit le fil des saisons, apportent une liberté de création et du renouveau dans notre boutique. Les nouvelles tendances, communiquées par les réseaux sociaux, participent à notre inspiration en termes de style et de thème dans la création de nos produits.