Boulangerie Hoornaert

Un partenariat centenaire avec Ranson

Il y a près d’un siècle, en 1927, Kamiel Hoornaert a créé la boulangerie Hoornaert dans le quartier Doorniksewijk de Courtrai. Bien que la boulangerie se trouve aujourd’hui dans un autre endroit du Doorniksewijk, l’histoire et le savoir-faire de la famille Hoornaert sont toujours bien vivants. En 1956, Romain a repris la boulangerie et, en 1993, John et son épouse Chantal ont pris le relais. Une entreprise familiale qui se perpétue de génération en génération.

HR 2

Répondre aux changements

Un saut dans le présent : John n'est plus actif dans la production depuis un an et demi et le fils, Anthony, prend progressivement la relève. La boulangerie Hoornaert compte actuellement sept magasins, répartis entre Zwevegem, Bellegem, Deerlijk et quatre sites à Courtrai. La famille Hoornaert a toujours réagi aux changements survenus dans la région afin de servir ses clients de manière optimale. C'est ainsi qu'elle a ouvert un magasin dans le centre-ville, près de l'église Saint-Martin, lorsqu'il a été question d'une éventuelle mise en sens unique du quartier de Tournai. En 2000, ils ont eu l'occasion de reprendre un magasin dans la Leiestraat. Et en 2007, ils déménagent à Marke avec leur atelier.

Un avenir prometteur

L'avenir de la boulangerie Hoornaert est prometteur. Avec les sept magasins actuels, ils estiment que le nombre de succursales est suffisant, mais ils aimeraient attirer davantage d'entreprises et les servir lors d'événements ou quotidiennement avec des sandwiches. Anthony partage sa vision : "Les entreprises ne commandent généralement que du lundi au vendredi et, le week-end, les magasins sont de toute façon occupés. C'est ainsi que nous parvenons à équilibrer nos commandes".

Il est épaulé par sa nièce Michelle, qui l'aide dans toutes les tâches administratives et résout les problèmes éventuels. Le personnel dévoué de la boulangerie Hoornaert gère l'entreprise comme s'il s'agissait de la sienne, avec plaisir et avec la volonté de faire des exceptions et d'aller plus loin.

Évolution positive du secteur

Il y a quelques années, nous avons constaté que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration cuisinait souvent ses propres produits. Mais aujourd'hui, un changement est perceptible.

"Ceux qui cuisinent leurs propres produits doivent également tenir compte du stockage et de l'achat ou de l'entretien de l'équipement. Nous avons la flexibilité et la capacité de répondre à toute commande tardive. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration choisissent de plus en plus souvent cette option."

Anthony

Avec trois camionnettes qui prennent la route chaque jour, ils peuvent servir leurs clients rapidement et efficacement. L'entreprise envisage toutefois de s'agrandir, car elle constate que l'espace de stockage disponible se remplit lentement mais sûrement. Cependant, ils veulent se développer pas à pas, en gardant à l'esprit la qualité et le service.

Bien que la boulangerie Hoornaert soit confrontée à certains défis dans le secteur, comme la montée en puissance des grands magasins avec leurs propres boulangeries, elle constate également des évolutions positives. Anthony souligne : "Nous remarquons que de nouveaux boulangers reviennent maintenant. Il est rassurant de constater que les consommateurs reconnaissent toujours la valeur des boulangeries artisanales."

Qualité et service

La boulangerie Hoornaert est connue pour ses pistolets frais et croustillants, qui se déclinent en plusieurs variétés, telles que les pistolets multigrains et les pistolets au fromage. Il y a aussi les gâteaux photo et les gâteaux à thème, pour lesquels beaucoup de gens viennent à la boulangerie. Anthony explique : "Nous faisons par exemple des gâteaux Bumba sur lesquels nous plaçons des figurines de bain Bumba. De cette manière, l'enfant en retire également quelque chose par la suite".

À la boulangerie Hoornaert, tout est question de qualité et de service. Elle offre à ses clients la possibilité de commander jusqu'au soir et apprécie l'amabilité et la serviabilité de son personnel.

Une relation précieuse

En évoquant leur partenariat de longue date avec Ranson, un sourire se dessine sur le visage de John. Il se souvient que la boulangerie Hoornaert était déjà cliente à l'époque de Kamiel Hoornaert. "Nous connaissions même très bien Filip et Frank Ranson sur le plan amical", ajoute-t-il. "Ranson a toujours fourni un excellent service. Si vous vouliez commander à nouveau quelque chose, c'était toujours possible. Et Jennifer, de la vente interne, est toujours très aimable avec nous", souligne Anthony. Il apprécie également la visite hebdomadaire du représentant Rik, qui entretient une relation précieuse avec la boulangerie Hoornaert. Pour les commandes spéciales, le chef-patissier Veerle reçoit même des conseils de Rik.

Outre les produits et le service de Ranson, la boulangerie Hoornaert fait également appel au Ranshop pour tous ses besoins en matière d'emballage et de rubans. Ils apprécient également la possibilité d'assister à des démonstrations et de découvrir de nouvelles tendances.

Enfin, en 2027, la boulangerie Hoornaert fêtera son 100e anniversaire. Une étape importante à attendre et à célébrer. Anthony conclut l'entretien par des mots chaleureux : "Pour l'instant, nous souhaitons à Ranson de nombreuses années à venir ! Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble encore longtemps."